Villeurbanne, une ville dynamique et engagée dans le développement associatif, a permis la célébration de la Fête de l’Espéranto. L’événement s’est déroulé dans la maison des associations Berty Albrecht où notre association donne des cours d’espéranto le lundi soir.
La fête a rassemblé des participants de toute la région, reflétant un intérêt constant pour la langue internationale dans la région Rhône-Alpes.

Nous avons pris le temps de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux membres, eux même déjà très investis car ils ont pris le temps de déclamer un poème en Espéranto !

Parmi les moments forts, Thierry TAILHADES , membre éminent d’Espéranto Lyon et passionné de traduction, a partagé sa vision de la traduction de livres comme un passe-temps enrichissant. Sa passion pour la découverte culturelle à travers la langue a été un thème récurrent.
https://tjerielliono.blogspot.com
Stela de Bobelarto, venue spécialement de Hongrie, a ajouté une dimension internationale à l’événement. Elle a présenté son travail sur la littérature espérantiste, illustrant l’importance de la langue comme outil de communication globale et artistique. Son dynamisme et son expertise ont été une source d’inspiration pour tous. C’est une chance extraordinaire que nous avons eu en la recevant dans notre belle région !
Bien entendu, l’importance de cette fête fut la référence à Ludovic Zamenhof, père de l’espéranto, dont nous célébrions sa naissance. Comme le thème de notre fête était « Mots et Jeux », nos invités d’honneurs Thierry et Stela, ont largement cité Zamenhof pour son idée de la langue comme moyen de découvrir des littératures peu traduites. Cette idée résonne profondément dans le contexte de globalisation culturelle actuelle.
L’après-midi a été animé par Neil, un de nos membres les plus actifs, qui a présenté un jeu en espéranto qu’il a lui-même programmé ! Comme toujours, Neil a su créer un moment ludique et éducatif. Il a compris comment faire participer tout le monde dans la bonne humeur !
La clôture de la fête a vu la réalisation d’un sondage visant à recueillir les impressions des participants. L’objectif : continuer à s’améliorer et proposer des activités toujours plus inclusives et passionnantes. Cette démarche témoigne de l’engagement d’Espéranto Lyon à développer la langue dans sa région.https://gemelo.org/diveno/

Laisser un commentaire