Les 14 et 15 novembre, Dennis Keefe, ancien enseignant à HEC Paris puis à l’université de Nanjing, est intervenu à Lyon devant deux groupes, l’un dans le cadre du centre culturel international KOTOPO, l’autre dans une salle de l’Union culturelle des cheminots de Lyon (UAICL).
La première réunion était destinée un public d’espérantistes et a donné lieu à des échanges assez fournis avec de jeunes débutants, une démonstration concluante de l’expérience de Dennis Keefe dans l’animation des cours de langues. Rappelons que Dennis est l’auteur du BEK-Kurso et qu’il est connu dans le monde de l’Espéranto pour l’organisation de stages sur l’ile de Hajnan dans le sud de la République Populaire de Chine.
La seconde réunion traitait du « marketing social » et était destiné à toutes les associations désireuses d’améliorer leur visibilité, l’accueil de nouveaux membres et leur niveau de participation. Le marketing social permet, entre autre, de définir les groupes qui seront l’objet de la communication, de percevoir les obstacles à l’adhésion et à l’activité et éventuellement de les surmonter. Les obstacles peuvent être liés à la situation des sympathisant.e.s et adhérent.e.s, aux disponibilités et aux compétences de ces sympathisants et militants. L’accueil des « nouveaux » est important mais l’accompagnement concerne aussi les adhérent.e.s et même les anciens adhérent.e.s. leurs attentes peuvent avoir été déçues ou leur formation négligée; mais il peut aussi bien s’agir d’un changement de situation personnelle ou familiale. Les responsables d’association doivent être sensibles à l’ensemble de ces phénomènes.
Après quelques années passées en Chine, Dennis est maintenant installé près de Valence en Espagne. Cela nous donnera l’occasion de l’inviter de nouveau à Lyon pour approfondir ces sujets.
Votre commentaire